Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Article "nauséabond" de Valeurs Actuelles sur Benjamin Stora : 250 intellectuels s’insurgent

Dans un message de soutien posté sur le site de Benjamin Stora et révélé jeudi 21 novembre par Le Monde, plus de 250 intellectuels, dont Thomas Piketty, Pierre Rosanvallon, Hervé Le Bras, disent avoir « découvert avec consternation l’attaque nauséabonde de “Valeurs Actuelles” » dans le hors-série d’octobre que le magazine conservateur a consacré à la guerre d’Algérie.

[...]

« Caricature classique du juif capitaliste à gros cigare »

L’article de Valeurs Actuelles, intitulé « Benjamin Stora, l’historien officiel », évoque les « secrets du parcours de ce pied-noir ex-militant d’extrême gauche » qui « monopolise colloques et débats télé ». Il y est notamment question de son physique (« L’homme n’a pas seulement fait du gras, il a enflé », « un poussah pontifiant », « gonflé, au risque d’exploser, de cette mauvaise graisse ayant prospéré à proportion de la vanité qui n’a cessé de croître en lui à mesure que s’élevait son statut social »).

« L’extrême droite m’a souvent attaqué sur mes engagements anticolonialistes, mais là il y a un saut qualitatif, avec cette insistance sur mon physique », déclare Benjamin Stora au Monde. « C’est de l’inconscient à ciel ouvert, on est dans la caricature classique du juif capitaliste à gros cigare. Je serais celui qui a fait carrière dans l’obscurité, qui ne peut pas comprendre l’identité française. »

Sur son site, l’historien médiatique, issu de la communauté juive de Constantine et qui a grandi dans l’Algérie française, a dénoncé un « article antisémite ». Ce que son auteur réfute « totalement ».

[...]

« Je suis tombé des nues, je ne comprends pas », a déclaré à l’AFP le journaliste Bruno Larebière, qui reconnaît avoir signé un « portrait à charge » mais juge « totalement hors sujet » les qualifications d’antisémitisme.

Pour Benjamin Stora, c’est « le portrait d’un homme avide d’ambition et d’honneurs qui est ici dressé, hantant les couloirs du pouvoir ». Cet article s’inscrit selon lui « dans la tradition classique antisémite des “juifs de cour” que l’on pouvait lire dans la presse d’extrême droite au moment de l’affaire Dreyfus ».

[...]

« À travers cet article d’un journaliste, ancien rédacteur en chef de Minute, on peut donc s’interroger sur la véritable nature de ce journal. »

« J’ai comparé le Benjamin Stora émacié des années 70 au Benjamin Stora gras d’aujourd’hui : c’est une parabole de son ascension sociale, c’est tout », s’est défendu Bruno Larebière.

Lire l’article entier sur nouvelobs.com

 

Benjamin invité de France 24 en 2018 :

 

Benjamin invité de France Inter en 2019 :

 

Benjamin invité de France Culture en 2018 :

Petite étude du qualificatif « nauséabond », sur E&R :

Valeurs actuelles en première ligne, sur E&R :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2328647

    Stora, en surcharge pondérale évidente, ira un jour chez son toubib qui pourrait très bien lui dire, assez spontanément, qu’il est "un peu trop enflé" et d’ajouter peut-être un "ne soyez pas trop vaniteux avec la résistance de votre organisme... il faudrait perdre un peu de poids"...
    Ce jour-là, s’il se présente, sera-t-il la preuve storalienne que le toubib est antisémite parce qu’il utilise les mots "enflé" et "vaniteux" ?

    La bêtise n’a pas de limite...

     

    Répondre à ce message

    • #2328708

      La bêtise n’existerait pas chez Valeurs Actuelles ?



      L’extrême droite m’a souvent attaqué sur mes engagements anticolonialistes, mais là il y a un saut qualitatif, avec cette insistance sur mon physique », déclare Benjamin Stora au Monde.




      Est ce que valeurs actuelles et ses journalistes peuvent être qualifiés d’extrême droite ? Est ce qu’il y a une erreur de jugement par rapport au fait de s’attaquer au physique d’un homme pour démonter ses positions ? Est ce que l’anti-colonialisme pose un problème à Valeur Actuelle ?




      « C’est de l’inconscient à ciel ouvert, on est dans la caricature classique du juifcapitaliste à gros cigare. Je serais celui qui a fait carrière dans l’obscurité, quine peut pascomprendre l’identité française.




      Je trouve qu’il a raison. Qui pourrait nier que s’attaquer de la sorte à l’homme fait un peu dans les gros sabots ? Pas étonnant qu’il réunis 250 signataires pour tacler un journal qui récemment a été choisi par Macron pour faire sa com’.

      Le journal prête le flanc à la critique ça serait bien de le reconnaître ?
      Stora est effectivement du sérail.. et ça peut être aussi simple que la volonté de la communauté d’avoir des gens sur les plateaux télé qui seraient incapable de critiquer israel... C’est pourtant simple... autant le mec est anticolonialiste concernant l’Algérie.. autant il ne parlera jamais de la colonisation israélienne.. Pas forcément de façon malveillante ou complotante (un peu quand même) d’ailleurs. Ceux issus de famille juives sensible aux difficultés d’avoir un foyer national juif tout en ayant les mêmes valeurs morales qu’ils attendent de la France...

      Voila pourquoi un historien anti-colonialiste autre que ce monsieur serait un danger à tout moment !... Voilà, pourquoi celui-là occupe tant de place ?

      Concernant la Nouvelle Calédonie dans la vidéo... il me semble plus loyaliste qu’indépendantiste... Par contre il prend en compte l’histoire coloniale et la nécessité du dialogue avec les indépendantistes, avec presque la moitié de la population de leur côté ils ne peuvent être ignorés.

      Il semble penser que le vivre ensemble offert par la France, a bien plus de valeur.les méthodes coloniales de la France ayant largement disparues. C’est peut être pas tout à fait nickel au niveau des redistributions des richesses, mais on est loin des configurations d’antan ?

       
  • #2328703
    Le 24 novembre 2019 à 13:18 par charentaise
    Article "nauséabond" de Valeurs Actuelles sur Benjamin Stora : 250 (...)

    Quand un mec est juif, dire qu’il est gros c’est du racisme antijuif. OK les gauchos, continuez comme ça, c’est de mieux en mieux. Vous prenez vraiment les gens pour des abrutis. Ils s’acharnent sur VA, après l’article le médiocrissime Barthès, sans jamais répondre sur le fond.

     

    Répondre à ce message

  • #2328715
    Le 24 novembre 2019 à 13:34 par Status Quo Vadis ?
    Article "nauséabond" de Valeurs Actuelles sur Benjamin Stora : 250 (...)

    "Le don d’attiser l’étincelle de l’espérance dans le passé, n’appartient qu’à l’historiographe, intimement persuadé que, si l’ennemi triomphe, même les morts ne seront pas en sûreté. Et l’ennemi n’a pas fini de triompher"
    Extrait de ’Du concept de l’Histoire" de Walter Benjamin (pas stora) choisi par l’Historien algérien Mohamed Harbi dans sa préface de " Les camarade des frères...Trotskystes et Libertaires dans La Guerre d’Algérie" de Sylvain Pattieu.

     

    Répondre à ce message

  • #2328739

    Qui sont ces 250 qui se placent dans les bons papiers pour le prochain gouvernement ?

     

    Répondre à ce message

  • #2328927

    Si Dreyfus, même à le considérer par extraordinaire et tout spéculativement comme non coupable, (ce qui est assez difficile puisque la cour de Cassation l’a définitivement et pour l’éternité reconnu coupable en refusant la révision), mais admettons ....

    ... hé bien, si Dreyfus mettant de côté ses petites vanités personnelles s’était sacrifié à la France, à l’Armée, au Drapeau et s’était volontairement reconnu coupable, il aurait servi la France et il n’y aurait pas eu d’affaire Dreyfus et la société française n’aurait pas subi une empoignade saugrenue. La guerre aurait été plus vite gagnée ou perdue. Si elle avait été perdue, l’Alsace serait allemande et la France aurait aussi perdu tous les juifs d’Alsace. Autant dire que la France serait immédiatement retombée à l’âge de pierre et à une vie pastorale naïve et bucolique, ce qui n’aurait pas été pour me déplaire..

    Si aujourd’hui ce gros et déplaisant personnage aux petits yeux clignotants qui ne fait aucun effort pour paraître sympathique, au lieu de hurler à la mort parce qu’on lui fait remarquer qu’il est gros comme un effendi levantin, admettait sereinement son problème de surcharge pondérale, il irait gentiment faire une cure à Vich.. ah ! merde !

    En tous les cas, la France ne serait pas mise sens dessus dessous par lui tout seul. Qu’il admette qu’il est gros et basta !.

     

    Répondre à ce message

  • #2328989

    Stora est un homme influent : pourquoi le nier ? Pourquoi cette réponse hystérique à VA ? On a tapé en plein dans le mille ?

    Quant aux réflexions sur le physique, certes c’est pas ce qu’on fait de mieux, mais y a pas mort d’homme non plus !

     

    Répondre à ce message

  • #2329100

    Je n’ai pas vu Stora signer s’insurger dans une tribune quand Alexandre Adler avait qualifié Chavez de simiesque.

     

    Répondre à ce message

  • #2329292

    Je l’ai croisé dans le métro. Pas très causant mais il donne pas l’impression de rouler sur l’or. Quant à sa vision de la colonisation : j’adhère.

     

    Répondre à ce message

  • #2329382
    Le 25 novembre 2019 à 15:34 par Robespierre le Petit
    Article "nauséabond" de Valeurs Actuelles sur Benjamin Stora : 250 (...)

    Attaquer sur le physique c’est faire preuve de bassesse.

     

    Répondre à ce message

  • #2330369
    Le 27 novembre 2019 à 06:20 par Je Suis Gentil
    Article "nauséabond" de Valeurs Actuelles sur Benjamin Stora : 250 (...)

    Meyer Habib a un corps d’athlète, une démarche féline, et un visage radieux.
    J’ai bon, là ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents